top of page

Mais comment ça marche tout ça ?

"Tout est énergie"

Qu'est ce que ça veut dire au juste ?

Après avoir bénéficié d'un soin énergétique chez un praticien, j'ai cherché à comprendre comment ça fonctionnait, car les bienfaits étaient bien réels.

Moi qui était très cartésienne (je ne crois que ce que je vois, à l'image de Saint Thomas) et issue d'études scientifiques et paramédicales, j'avais des difficultés à comprendre comment quelque chose d'invisible pouvait avoir un effet sur mon corps.

Lors de mes recherches j'ai compris que nous vivions dans un monde visible, baigné au sein d'un monde immatériel donc invisible. Mais de quoi est fait cet invisible?

Les réponses me sont justement venues du monde scientifique.

Ce sont des physiciens de renoms comme Newton, Tesla, Schrödinger et Einstein qui nous éclairent sur cette notion abstraite. 

Nikola Tesla disait: "Si vous voulez trouver les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquence, d'information et de vibration."

Albert Einstein quand à lui disait: "Tout est énergie, et c'est là tout ce qu'il y a à comprendre dans la vie. Alignes-toi à la fréquence de la réalité que tu souhaites et cette réalité se manifestera. Il ne peut en être autrement. Ce n'est pas de la philosophie. C'est de la physique."

Dans la notion de la relativité (E=mc²), Einstein nous dit qu'une énergie peut, dans certaines circonstances, se transformer en de la masse. C'est le cas de notre monde visible donc matériel (la matière).

Les atomes sont faits d'énergie invisible. Toute matière est composée d'atomes et d'électrons qui sont de l'énergie. Donc tout être, matière, liquide ou gazeux, son, lumière, onde, champ, gravité… est énergie. Tout notre corps est énergie, nos émotions également. 

Cette énergie vitale universelle (provenant de la source, l'univers, Dieu, chacun l'appellera comme il le souhaite) est constamment en mouvement, avec des niveaux d'énergie différents que l'on appellera des fréquences vibratoires. Les émotions positives (l'amour, la joie…) et tout ce qui les induisent sont à des fréquences vibratoires hautes, et les émotions négatives (stress, peur, colère…) et tout ce qui les induisent sont à des fréquences vibratoires basses.

Science

Fréquences vibratoires?

Qu'est ce que c'est?

Nous vivons dans un monde d'énergie où de multiples fréquences se mélangent. Pour comprendre les fréquences vibratoires, il faut imaginer le principe des fréquences radio. Tout ne se connecte pas sur la même fréquence. Si Julien souhaite écouter NRJ, il ne va pas se connecter à la même fréquence radio que Barbara qui souhaite écouter France Culture.

C'est pour cela que l'on dit parfois d'une personne avec qui on s'entend bien qu'on est sur la même longueur d'ondes.

Observez les expressions que l'on utilise, elles racontent déjà tout ( également dans le cadre de la maladie: "mal a dit", nos expressions à travers les mots en disent long sur nos maux. Par exemple: "j'en ai plein le dos" ou "ça me fait mal au ventre", "j'en ai les jambes coupées", "à couper le souffle".....) 

Autoradio


Et cette énergie, elle circule 

comment dans notre corps?

Tout comme nous avons un réseau sanguin, un réseau nerveux, nous avons aussi un réseau énergétique, permettant de faire circuler cette énergie dans tout notre corps. Ce réseau est composé de centres d'énergies (un peu comme les boulevards ou croisements sur les réseaux routiers qui desservent avenues, routes et rues). Ces centres d'énergie sont appelés chakras , il y en a 7 principaux. Si les chakras sont congestionnés( par une accumulation d'énergies négatives) l'énergie ne circule pas bien, cela va créer un dysfonctionnement au sein de notre corps physique. C'est un peu comme le sang, s'il ne circule pas correctement il y aura des répercussions physiques avec des dysfonctionnements des organes desservis par les veines ou artères bouchées.

IMG_0080.JPG

Mais qu'est ce qui vient perturber

la circulation de cette énergie dans notre corps?

Vous aurez compris que tout ce qui est dans l'invisible se traduit par des énergies, des fréquences, qui viendront impacter positivement ou négativement vos propres énergies, vos chakras et par conséquent votre corps physique. Par exemple, le sentiment de colère viendra perturber le chakra du plexus solaire et pourrais perturber votre système digestif (ne dit on pas de quelque chose qui nous a contrarié qu' "on a du mal à le digérer"...). Un autre exemple, quand on a été fort peiné cela viendra impacter le chakra du cœur et pourrais perturber le cœur, les poumons et le système immunitaire ("j'ai mal au cœur", "j'en ai le souffle coupé", "je suis abattue"....). Les évènements et les émotions biens gérés n'auront que peu d'impact sur vous, mais une accumulation ou un trop plein pourrait vous déséquilibrer.

 Jeune femme Contempler

Comment y remédier?

Les praticiens en énergétique sont des personnes qui savent canaliser l'énergie universelle, afin de vous la transmettre par l'intermédiaire de leurs mains. Il n'y a rien de "magique" dans ces pratiques (ni gourou, ni charlatans, ni "don"), juste une aptitude à canaliser l'énergie universelle et lui permettre de circuler à nouveau de façon fluide dans votre corps, libérant ainsi les blocages afin de rétablir un bon fonctionnement énergétique et libérer votre propre pouvoir d'auto-guérison.

Car oui ce n'est pas le praticien qui vous guéri, c'est vous et plus précisément votre corps et votre esprit qui, libéré de ses blocages, peut enfin fonctionner normalement.

J'utilise souvent cette image de comparaison: l'énergéticien est comme le "destop" (naturel et inoffensif celui là) de vos canalisations énergétiques, il les débouche pour permettre une circulation fluide.

Alors peut être qu'une séance vous suffira (tout dépend l'importance des blocages), ou peut être faudra t'il plusieurs séances.

Ce qui est certain c'est que, comme vos canalisations, si vous ne voulez pas qu'elles se rebouchent il faut les entretenir.

Thérapie alternative

Comment éviter ça?

On ne peux empêcher le tumulte du quotidien, des évènements de la vie, mais on peut apprendre à y faire face et à gérer notre façon de les accueillir afin de les vivre plus paisiblement et éviter qu'ils n'impactent notre énergie.

Pour cela il faut, chaque jour, veiller à faire des choses qui nous font monter dans des vibrations hautes. Toutes ces petites choses qui nous "font du bien"  moralement et par conséquent physiquement.

Pour cela, je vous prodiguerez quelques conseils pour vous éviter de vous faire déborder par vos émotions. Je vous donnerai quelques petites astuces du quotidien pour vivre plus en harmonie.

Et si le besoin s'en fait ressentir, n'hésitez pas à me contacter pour une nouvelle séance.

Relaxation
bottom of page